Mobile menu button
Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail
Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail

Historique

Juin 1979, date mémorable pour l'Association. En effet, le 16 juin, précisément, se tenait le premier congrès de l'Association au Jardin botanique de Montréal. Cette première rencontre annuelle avait été précédée d'une année complète d'activités de l'Association qui a été fondée le 27 mai 1978, après plusieurs mois de préparation. C'est ce besoin de s'identifier et de se solidariser par le regroupement des personnes intéressées qui a provoqué la naissance de notre groupement professionnel.

Avant d'aborder l'histoire proprement dite de notre Association, il est bon de se rappeler que ce besoin pour les hygiénistes de s'associer, avait été satisfait par le chapitre québécois de l'American Industrial Hygiene Association fondé en 1966.

D'ailleurs lors des dernières réunions de ce chapitre en 1971, il y avait 70 personnes sur la liste des membres. Toutefois l'intérêt n'y était plus. Les derniers soupers causeries ne regroupèrent que douze à quinze personnes. Ce fut le temps de réagir avec réalisme, en cessant les activités tout en se promettant une nouvelle offensive. Les Canadiens ont toutefois continué à se rencontrer à l'occasion des congrès annuels américains de l'AHIC (American Industrial Hygiene Conference). Ces réunions ont commencé en 1974 soutenant l'intérêt pour une association en hygiène industrielle.

Au cours des années 70, plusieurs événements ont mis en lumière la santé et la sécurité du travail donc aussi l'hygiène industrielle. Citons à titre d'exemple, le Comité d'étude sur la salubrité dans l'industrie de l'amiante, formé en vertu d'un arrêté en conseil en date du 18 juin 1975 et dont le rapport a été déposé le 29 octobre 1976.

D'autres événements, tout aussi déclencheurs, soient d'origines syndicales, patronales ou gouvernementales sont venus ébranler la tranquillité de notre société et justifier l'arrivée du Livre blanc sur la santé et la sécurité du travail en 1978. C'est d'ailleurs au tout début de ce livre qu'on peut retrouver cette affirmation de René Lévesque « L'économie qui prétendrait encore faire passer l'homme après les machines serait vouée à l'échec ».

Cette parole du Premier ministre québécois du temps venait fermer la porte sur un ensemble d'attitudes et de comportements inacceptables basés sur des critères économiques; en même temps, elle ouvrait toute grande la voie à l'humanisation des conditions de travail.

C'est dans ce contexte d'effervescence que notre Association est née, se démarquant clairement de tout autre groupement existant tout en se voulant québécoise à 100 %. En 1978, les événements se précipitèrent. En effet, le 9 janvier, Marc Trudeau, Jacques Thiriar, Laurier Juteau et Paul-André Bélanger se réunissaient pour préparer la réunion du 30 janvier. Cette réunion qui regroupait 24 personnes a permis d'établir la structure et les bases de l'Association. Celles-ci ont été, par la suite, confirmées lors de l'assemblée de fondation de l'Association réunissant 57 membres, au Centre de recherche de l'Université McGill à Mont-St-Hilaire. Ce fut un départ plein de promesses et d'espoir car tout était à faire durant cette période et les projets à réaliser abondaient.

Voici les faits saillants qui illustrent les pas d'histoire de l'Association :

1978 Création de l'Association québécoise pour l'hygiène industrielle du Québec (AHIQ), et participation à plusieurs activités inter-associations, dont le colloque sur le Livre Blanc sur la santé et la sécurité du travail tenu le 10 novembre 1979.
1979 Présentation d'un mémoire à la commission parlementaire concernant la Loi sur la santé et la sécurité du travail.
1979 Organisation du premier congrès de l'Association au Jardin botanique de Montréal.
1981 Lancement du prix Méritas.
1982 Mise en oeuvre du Cahier des «Normes et Pratiques de gestion financière de l’Association».
1984 Octroi d'une subvention de départ pour la revue «Travail et santé», premier périodique de langue française en santé et sécurité du travail.
1985 Publication du livre «Hygiène du travail» après 6 ans d'efforts assidus du Comité du livre.
1985 Création du Prix Antoine Aumont devenu le Prix Antoine-Aumont de l’AQHSST.
1987 Premier contact officiel de l'AHIQ avec l'Association d'ergonomie section québécoise (ACE-Q).
1988 Comité d'accréditation de certification québécoise (CAHIQ) : première session d’examen.
1991 Présentation du 1er rapport annuel d’activités de l’Association à l’assemblée générale.
1993 Michèle Parent fut la première femme présidente de l'Association .
1994 La fusion du CAHIQ avec le CCAHT(Conseil canadien d'agrément des hygiénistes du travail ou CRBOH: Canadian Registered Board of Occupational Hygienists).
1995 Changement du nom de l'Association pour l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST).
1996 Outils de communication : InfoAQHSST, brochures, page Web, et un service de référence en emplois (CV-thèque).
1997 Prise de position et présentation d’un mémoire sur l’étude de la Loi sur les ingénieurs (proposition de modification, juin 1997).
1998 Création de deux nouveaux comités: Comité de services aux membres et Comité soutien aux congrès.
1999 Lancement du guide «La qualité de l’air dans les services de garde scolaires».
2000 Lancement du PRESST, seul site francophone virtuel en SST.
2002 Réforme des comités : le Comité de l’InfoAQHSST est intégré au Comité des communications et le Comité soutien aux congrès est dissous lors de la publication du «Guide des organisateurs du congrès annuel».
2003 Lancement de la Fondation de l’AQHSST.
2003 Célébration du 25e Anniversaire de l’AQHSST.
2004 Négociation d’une entente avec le BCRSP pour rendre accessible l’agrément en prévention et sécurité du travail en français et une entente avec le CRBOH/CCAHT pour rendre accessible l’agrément en français.
2004 Amendements substantiels de la Constitution et des règlements de l’AQHSST.
2004 Lancement du livre «Manuel d'hygiène du travail: Du diagnostic à la maîtrise des facteurs de risque ». Révision en profondeur de l'ouvrage Hygiène du travail, paru en 1985.
2005 Refonte du site Web de l'Association.
2007 Élaboration de la nouvelle image de l'AQHSST: des jeunes professionnels qui apparaissent.
2008 Adoption de la prise de position sur l’importance de l’agrément professionnel dans les domaines de l’hygiène et en santé et en sécurité du travail.
2009 Changement du nom du prix Méritas pour le Prix Méritas Paul-André Bélanger.
2009 Adoption de la prise de position sur l'importance de la formation de la relève en hygiène, santé et sécurité du travail
2009 Adoption de la prise de position sur l'importance de l'agrément professionnel dans les domaines de l'hygiène, la santé et la sécurité du travail.
2010 Adoption de la prise de position sur l'utilisation accrue de l'amiante chrysotile au Québec.
2010 Présentation d'un mémoire au Comité Camiré chargé de la révision de la LSST et la LATMP.
2012 Formation d'un comité ad-hoc sur les agréments professionnels.
2013 Entente de partenariat entre l'ÉREST de l'ÉTS, la Fondation de l'AQHSST et l'AQHSST afin de soutenir la relève étudiante.
2014 Mise à jour de la mission, la vision, les valeurs et les forces motrices de l'Association.
2015 Entente de partenariat avec le Canadian Society of Safety Engineering (CSSE).

L'histoire de notre Association a été construite en équipe. Chacun des membres qui a participé à bâtir cette communauté a raison de se sentir complice de cette réalisation.

La fierté est de mise pour nous, membres et sympathisants de l'Association. Fierté d'avoir conservé tout au long de ces années notre dynamisme, fierté dans notre ouverture aux autres, fierté pour la qualité de nos réalisations, fierté de notre mission toujours si actuelle et toujours en voie de réalisation.

C'était la courte histoire d'une association où le bénévolat a été amplement mis à profit. Si le passé est garant de l'avenir, tous les espoirs sont permis quant au futur de l'Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail.

Enfin, l’Association décerne deux prix honorifiques soit, le prix Antoine-Aumont de l’AQHSST et le prix Méritas Paul-André Bélanger de l'AQHSST. 

 

Congrès
annuel 2017

Hôtel le Victorin de Victoriaville
16-17-18 mai 2017

Visitez le site

Fondation
de l'AQHSST

Avez-vous fait
un don?

Visitez le site

Bottin des
ressources

Outil de recherche

Utilisez l'outil

La seule association francophone

regroupant les professionnels en hygiène, santé et sécurité du travail.

Devenez membre dès maintenant

Inscrivez-vous à l'incontournable

Accueil Devenir membre de l'AQHSST À propos
Mission, logo et valeurs Constitution et règlements Conseil d'administration Prises de position et mémoires Historique Membres honoraires Prix Antoine-Aumont de l'AQHSST Prix Méritas Paul-André Bélanger
Devenir membre
Avantages membre Inscription
Formations
Programme 2017-2018 Formation en ligne Inscription à une formation
Agréments professionnels
C.C.A.H.T. C.C.P.S.A. Résumés des agréments et témoignages Tableau comparatif Liste des membres agréés
Plan de visibilité Partenariat Bottin des ressources Offres d'emploi Nous joindre Haut de la page ↑