Mobile menu button
Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail
Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail

Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (P.1)

Dates limites 

Examen du PSAC

Date de réception
des demandes 
(au plus tard le)

Pour la période d’examen
1 FÉVRIER 2021 7 AU 18 JUIN 2021
1 MAI 2021 27 SEPTEMBRE AU 8 OCTOBRE 2021

 

 

 

 

*Les dates peuvent changer. Veuillez vérifier le calendrier des dates au moment de présenter votre demande.

Examen du TSAC

L’examen de certification des TSAC sera tenu deux fois par année, soit en mars et en août, et les candidats bénéficieront d’une période de dix jours pour choisir une date. 

Date de réception
des demandes 
(au plus tard le)
Pour la période d’examen
1er mai 2021 16-27 AOUT 2021 (LUN-VEN)

Qu'est-ce que l'organisme CCPSA - BCRSP ?

Le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) (BCRSP en anglais) a pour mission d'établir le niveau minimum de compétence professionnelle et technique pour la pratique de la prévention des accidents.

En plus d'évaluer la compétence professionnelle à partir de l'expérience du candidat et du processus d'examen, le CCPSA a établi des critères pour maintenir l'agrément et a développé un code d'éthique à l'intention des membres.

Le CCPSA s'efforce d'améliorer continuellement le processus d'agrément afin qu'il reflète de manière efficace les besoins changeants de la pratique professionnelle.

Nous avons accès à l'agrément pour les PSAC® et les TSAC® et ce, au Québec, plus précisément à Montréal. Il s'agit d'un processus incluant l'inscription (un formulaire, 1 répondant qui complète un questionnaire sur l'expérience professionnelle du candidat), une entrevue sur les expériences avec chaque candidat qui désire passer l'examen en français (ou en anglais) d'une durée de 3 1/2 heures sur les principaux sujets de la prévention des accidents. L'examen écrit sur ordinateur est offert dans un des centres autorisés de Pearson Vue au Canada.

Au Québec, il y a une cinquantaine de personnes qui ont l'agrément. Cependant au Canada, il y en a plus de 1500 qui sont agréés. Plusieurs entreprises, institutions et quelques autorités gouvernementales (pas au Québec) exigent ou favorisent l'engagement de responsables de la prévention ayant leur agrément.

Pourquoi l'agrément?

Pourquoi alors devrions-nous, au Québec, commencer à suivre le processus d'agrément ?
Simplement parce que les formations académiques que nous avons ne peuvent justifier nos compétences en prévention à moins d'avoir un certificat ou un DEC en santé et sécurité ou une maîtrise en hygiène et sécurité industrielle. Les ingénieurs ont dans la Loi des ingénieurs une provision leur accordant des droits exclusifs en matière de sécurité dans leur champ de compétence (Ex. : Mécanique, électrique, chimique, etc.). Cependant ils ne sont pas reconnus comme professionnels en sécurité.

Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC)®

Un PSAC® est une personne qui a satisfait aux exigences d’agrément établies par le Conseil d’administration du CCPSA. Un PSAC® applique des connaissances générales en matière de sécurité afin de mettre sur pied des systèmes qui permettent de contrôler de façon optimale les dangers et les expositions néfastes pour les personnes, l’équipement, le matériel et l’environnement. Un PSAC® veille au respect des principes en matière de contrôle des pertes, de prévention des accidents et de protection de l’environnement dans le cadre de ses activités quotidiennes.

Technicien en sécurité agréé du Canada (TSAC)

Un TSAC est une personne qui a satisfait aux exigences de certification établies par le Conseil d'administration du CCSPS. Un TSAC appuie les milieux de travail sécuritaires en veillant à ce que les procédures administratives soient appliquées, en offrant de la formation, en utilisant divers outils et processus à la fine pointe et en trouvant des solutions pratiques en présence de risques à la SST. Un TSAC supervise et dirige la mise en œuvre et la conformité des mesures de contrôle techniques et des facteurs liés au comportement.

Valeur de la certification: (source: https://www.bcrsp.ca/fr/candidats-potentiels/pourquoi-obtenir-la-certification)

Page suivante

42e CONGRÈS
AQHSST 2021

Hôtel Mortagne Boucherville
10 au 12 mai 2021

Visitez le site

Fondation
de l'AQHSST

Avez-vous fait
un don?

Visitez le site

Bottin des
ressources

Outil de recherche

Utilisez l'outil

La seule association francophone

regroupant les professionnels en hygiène, santé et sécurité du travail.

Devenez membre dès maintenant

Inscrivez-vous à l'incontournable

Accueil Devenir membre de l'AQHSST À propos
Mission, logo et valeurs Constitution et règlements Conseil d'administration Prises de position et mémoires Projets et événements spéciaux Historique Membres honoraires Prix Antoine-Aumont de l'AQHSST Prix Méritas Paul-André Bélanger
Devenir membre
Avantages membre Inscription
Formations
Programme 2021-2022 Formation en ligne Inscription à une formation
Agréments professionnels
C.C.A.H.T. C.C.P.S.A. Résumés des agréments et témoignages Tableau comparatif Liste des membres agréés
Plan de visibilité Partenariat Bottin des ressources Offres d'emploi Nous joindre Haut de la page ↑