Mobile menu button
Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail
Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail

Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (P.1)

Date de réception
des demandes
Les entrevues doivent
être réalisées avant le
Période d'examen
16 mai 2016 1er août 2016 17 au 28 octobre 2016
2 septembre 2016 2 décembre 2016 6 au 17 février 2017
9 janvier 2017 1er avril 2017 5 au 16 juin 2017
15 mai 2017 11 août 2017 16 au 27 octobre 2017

Voir les dates ultérieures sur le site du CCPSA

Qu'est-ce qu'un agrément professionnel ?

C'est la reconnaissance par un organisme reconnu qu'une personne rencontre des critères spécifiques de compétences associées à un domaine d'expertise.

Qu'est-ce que l'organisme CCPSA - BCRSP ?

Le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) (BCRSP en anglais) a pour mission d'établir le niveau minimum de compétence professionnelle et technique pour la pratique de la prévention des accidents.

En plus d'évaluer la compétence professionnelle à partir de l'expérience du candidat et du processus d'examen, le CCPSA a établi des critères pour maintenir l'agrément et a développé un code d'éthique à l'intention des membres.

Le CCPSA s'efforce d'améliorer continuellement le processus d'agrément afin qu'il reflète de manière efficace les besoins changeants de la pratique professionnelle.

L'AQHSST a établi un nouveau partenariat avec le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés. Ce partenariat nous permet d'offrir en primeur au Québec l'examen pour l'obtention de l'agrément de Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC®) en français.

Nous avons donc accès à la certification pour les Professionnels en sécurité agréés et ce, au Québec, plus précisément à Montréal. Il s'agit d'un processus incluant l'inscription (un formulaire, 1 répondant qui complète un questionnaire sur l'expérience professionnelle du candidat), une entrevue sur les expériences avec chaque candidat qui désire passer l'examen en français (ou en anglais) d'une durée de 3 1/2 heures sur les principaux sujets de la prévention des accidents. L'examen écrit sur ordinateur est offert dans un des centres autorisés de Pearson Vue au Canada.

Au Québec, il y a une cinquantaine de personnes qui ont la certification. Cependant au Canada, il y en a plus de 1500 qui sont agréés. Plusieurs entreprises, institutions et quelques autorités gouvernementales (pas au Québec) exigent ou favorisent l'engagement de responsables de la prévention ayant leur certification.

Pourquoi la certification ?
Pourquoi alors devrions-nous, au Québec, commencer à suivre le processus d'agrément ?
Simplement parce que les formations académiques que nous avons ne peuvent justifier nos compétences en prévention à moins d'avoir un certificat ou un DEC en santé et sécurité ou une maîtrise en hygiène et sécurité industrielle. Les ingénieurs ont dans la Loi des ingénieurs une provision leur accordant des droits exclusifs en matière de sécurité dans leur champ de compétence (Ex. : Mécanique, électrique, chimique, etc.). Cependant ils ne sont pas reconnus comme professionnels en sécurité.

L'agrément professionnel est ouvert à tous ceux qui ont:

  1. Une formation scolaire minimum d'un certifcat ou diplôme collégial ou universitaire en SST d'un (1) an OU un certifcat ou diplôme collégial ou universitaire non lié à la SST de deux (2) ans.
  2. Effectué des activités de perfectionnement professionnel, outre celles comptant pour la formation scolaire, dans les cinq (5) années précédant la demande.
  3. Acquis une expérience professionnelle d'au moins trois ans en prévention, dont au moins 50% des tâches sont reliées à la santé-sécurité, au moment de la demande.

Tous ceux qui œuvrent en prévention ont donc accès à l'agrément. Que vous soyez technicien, professionnel ou ingénieur l'agrément est à votre portée.

La réussite de la certification vous ouvre des portes afin d'être reconnu par votre employeur, vos collègues et les travailleurs avec qui vous communiquez. Au Canada, le titre professionnel PSAC/CRPS désignant les personnes accréditées est fortement reconnu. Au Québec, quelques entreprises d'envergure nationale exigent l'agrément PSAC ou le considèrent comme un atout. Dans un proche avenir, il est probable que la reherche de spécialistes accrédités sera un élément clé dans la recherche de candidats ou de candidates pour combler des postes en prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles car malheureusement la formation au Québec dans ce secteur est plutôt discrète.

En 2005, le CCPSA a obtenu l'agrément ISO/IEC 17024:2003 (Organisme de certification de personnes) du Conseil canadien des normes.

En 2008, le CCPSA a obtenu l'agrément ISO 9001:2008 (Système de gestion de la qualité) du BSI Management Systems.

Page suivante

Congrès
annuel 2017

Hôtel le Victorin de Victoriaville
16-17-18 mai 2017

Visitez le site

Fondation
de l'AQHSST

Avez-vous fait
un don?

Visitez le site

Bottin des
ressources

Outil de recherche

Utilisez l'outil

La seule association francophone

regroupant les professionnels en hygiène, santé et sécurité du travail.

Devenez membre dès maintenant

Inscrivez-vous à l'incontournable

Accueil Devenir membre de l'AQHSST À propos
Mission, logo et valeurs Constitution et règlements Conseil d'administration Prises de position et mémoires Historique Membres honoraires Prix Antoine-Aumont de l'AQHSST Prix Méritas Paul-André Bélanger
Devenir membre
Avantages membre Inscription
Formations
Programme 2017-2018 Formation en ligne Inscription à une formation
Agréments professionnels
C.C.A.H.T. C.C.P.S.A. Résumés des agréments et témoignages Tableau comparatif Liste des membres agréés
Plan de visibilité Partenariat Bottin des ressources Offres d'emploi Nous joindre Haut de la page ↑