Mobile menu button
Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail
Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail

Conseil canadien d'agrément des hygiénistes du travail (P.3)

Admissibilité au titre d’hygiéniste du travail agréé (ROH)

Afin de déterminer si un candidat possède les connaissances requises pour obtenir le statut d’hygiéniste du travail agréé (ROH), celui-ci devra réussir un examen .  L’admissibilité à l’examen repose sur l’un des facteurs suivants qui sont en fait une combinaison des titres de compétence du candidat et de son expérience professionnelle.

Titre de compétence Expérience professionnelle
Ph. D. (hygiène du travail ou l’équivalent) 2 ans
Ph. D. (sciences reconnues ou ingénierie) 3 ans
Maîtrise (hygiène du travail ou l’équivalent)  3 ans
Maîtrise (sciences reconnues ou ingénierie)  4 ans
Baccalauréat (sciences reconnues ou ingénierie) 5 ans

L’expérience professionnelle sera reconnue uniquement pendant les périodes où le candidat a exercé ses principales fonctions (plus de 50 % pour chaque année) dans l’exercice professionnel de l’hygiène du travail ou autres activités étroitement liées. Il faut soumettre deux références d’hygiénistes du travail agréés (ROH) ou d’autres individus agréés (p. ex., CIH, PSAC, CSP)

Admissibilité au titre technicien hygiéniste du travail agréé (ROHT)

L’admissibilité à l’examen ROHT s’appuie sur l’une ou l’autre des combinaisons suivantes de qualifications académiques et d’expérience professionnelle :

1. Cinq années d’expérience en hygiène du travail ou une expérience connexe suivant l’obtention d’un diplôme d’études secondaires.

a. L’achèvement d’un programme de niveau collégial en technologie d’hygiène du travail sera reconnu comme un équivalent pouvant aller jusqu’à 2 ans d’expérience.

b. L’achèvement d’un programme de niveau collégial dans une discipline connexe en sciences ou génie sera reconnu comme un équivalent pouvant aller jusqu’à 1 an d’expérience.

c. L’achèvement d’un équivalent de 2 ans d’un programme universitaire de premier cycle dans un programme d’études connexes en sciences ou génie sera reconnu comme un équivalent pouvant aller jusqu’à 1 an d’expérience.

2. Le candidat doit avoir exercé des activités en hygiène du travail ou des activités qui y sont étroitement liées pendant plus de 50 % de chaque année pour laquelle le crédit est réclamé. Le candidat doit fournir deux références de ROH ou ROHT ou d’autres individus possédant des agréments semblables.

Examen d’agrément pour les hygiénistes du travail

Examen du CRBOH en Français :
Les examens en français ont normalement lieu le dernier samedi de mars (excepté pour la fin de semaine de Pâques où l'examen a lieu la semaine suivante) et le 1er samedi d'octobre. Le lieu et la date sont communiqués quelques semaines avant.

La demande d'examen doit être complétée (formulaire d'adhésion, relevés de notes, références professionnelles et frais d'examen) et reçue par le CCAHT avant le 1er février pour être admissible à l'examen du mois de mars ou 1er aout pour un examen en octobre de la même année.

Pour informations supplémentaires voir adresse suivante:
Site du CRBOH / CCAHT

L’examen comprend deux parties : l’examen écrit et l’entrevue.

Examen écrit (une journée) : La partie écrite consiste en une demi-journée de questions à choix multiples et une demi-journée de questions à développement. Un poids égal est accordé aux deux parties de l'examen. La partie à choix multiples de l'examen se compose de 130 questions, toutes de valeur égale. Il n'y a qu'une seule réponse correcte pour chaque question. Les notes ne sont attribuées que pour les réponses correctes. Dans la partie de l'examen consacrée à la rédaction, les candidats doivent répondre à cinq questions de même valeur. Les cinq questions doivent toutes recevoir une réponse. Les réponses doivent être sous forme développées, les réponses sous forme de liste de points (bullet point) ne sont pas acceptées.

Examen oral : Les candidats doivent d'abord réussir l'examen écrit avant d'être invités à l'examen oral, la deuxième partie de l'examen. Pour cette partie orale, un comité composé de trois examinateurs interrogera le candidat pendant environ une heure. L'examen oral est l'occasion d'évaluer plusieurs aspects concernant le candidat. Il permet aux candidats de démontrer l'étendue de leurs connaissances techniques, leur capacité logique à résoudre des problèmes en utilisant des connaissances scientifiques, d'évaluer leur jugement professionnel, leur éthique et leur capacité à communiquer.

Les candidats aux examens ROH d’agrément du CCAHT doivent connaître plusieurs sujets en hygiène du travail, y compris :

  • Échantillonnage de l’air, mesures d’analyse et de contrôle de dangers d’origine chimique. 
  • La physique, la mesure et le contrôle d’agents physiques, comme le bruit, les vibrations, la radiation ionisante et non ionisante, les températures et les pressions extrêmes, l’éclairage. 
  • La toxicologie industrielle, les effets néfastes sur la santé associés aux agents physiques (susmentionnés). 
  • La logique de la définition des normes en hygiène du travail. 
  • Les statistiques, l’épidémiologie, l’ergonomie, les risques biologiques, la gestion de programmes d’hygiène, les relations de travail, les problématiques associées à la sécurité et à l’environnement ayant un rapport avec la pratique de l’hygiène du travail. 
  • Enjeux actuels en hygiène du travail.

Les candidats aux examens ROHT d’agrément du CCAHT doivent connaître plusieurs sujets en hygiène du travail, y compris :

Les candidats à l’examen ROHT doivent posséder des connaissances dans une gamme étendue de sujets liés à l’hygiène du travail :

  • Formation générale en sciences 
  • Règlements, normes, lignes directrices
  • Reconnaissance et effets des dangers
  • Évaluation: compréhension approfondie des types d’instruments de terrain nécessaires à l’évaluation et à la connaissance des limites d’exposition, des méthodes analytiques et des calculs en matière d’hygiène.
  • Contrôle :compréhension des types de technologies et leur efficacité et des contrôles administratifs et personnels utilisés pour gérer les dangers en milieu de travail. La connaissance des calculs en matière de ventilation sera également exigée.
  • Divers: compréhension des stratégies de formation, de l’élaboration des programmes et des politiques, des enjeux liés aux relations de travail, des principes en matière de sécurité et des calculs statistiques.

Préparation à l'examen

Les candidats doivent tenir compte de leurs connaissances et de leur expérience dans les domaines de compétence décrits ci-dessous. À l’aide de ce processus, les candidats pourront mieux identifier leurs forces et leurs faiblesses afin d’investir efficacement leurs efforts pendant la préparation de l’examen. Des exemples de questions (à choix multiples et à développement) ainsi qu’une liste représentative de références en hygiène du travail sont fournis

Formulaires d'inscription ROH et ROHT

Questionnaire de références professionnelles - ROH  (Conseil canadien d'agrément des hygiénistes du travail)

Demande d'admission ROH (Conseil canadien d'agrément des hygiénistes du travail)

Questionnaire de références professionnelles - ROHT  (Conseil canadien d'agrément des hygiénistes du travail)

Demande d'admission ROHT (Conseil canadien d'agrément des hygiénistes du travail)

 

Page précédente

42e CONGRÈS
AQHSST 2022

Hôtel Delta Sherbrooke
11 au 13 mai 2022

Visitez la page

Événements
de l'AQHSST

Visitez la page

Bottin des
ressources

Outil de recherche

Utilisez l'outil

La seule association francophone

regroupant les professionnels en hygiène, santé et sécurité du travail.

Devenez membre dès maintenant

Inscrivez-vous à l'incontournable

Accueil Devenir membre de l'AQHSST À propos
Mission, logo et valeurs Constitution et règlements Conseil d'administration Prises de position et mémoires Projets et événements spéciaux Historique Membres honoraires Prix Antoine-Aumont de l'AQHSST Prix Méritas Paul-André Bélanger
Devenir membre
Avantages membre Inscription
Formations
Programme 2021-2022 Formation en ligne Inscription à une formation
Agréments professionnels
C.C.A.H.T. C.C.P.S.A. Résumés des agréments et témoignages Tableau comparatif Liste des membres agréés
Plan de visibilité Partenariat Congrès annuel Bottin des ressources Offres d'emploi Nous joindre Haut de la page ↑