Mobile menu button
Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail
Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail

Quoi de neuf?

Comment acheter le livre Hygiène du travail 2e édition

Hygiène du travail, 2e édition

Du diagnostic à la maîtrise des facteurs de risque

 

•Éditions Chenelière Éducation

•788 pages

•ISBN 9782897321611

•Prix de vente : 244,95$ *

•Prix de vente PDF numérique: 195$ (licence valide pour un an)

(* les taxes et les frais de livraison seront calculés au moment d'entrer l'adresse de livraison.)

 

Lien vers le site d'achat: Hygiène du travail, 2e édition - Livres du préscolaire à l'université | Chenelière (cheneliere.ca)

 

Lancement du livre Hygiène du travail

Lancement du livre

Hygiène du travail, du diagnostic à la maîtrise des facteurs de risque

 

 L’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) annonce la publication de l’ouvrage Hygiène du travail, du diagnostic à la maîtrise des facteurs de risque dont le lancement virtuel aura lieu le mercredi 19 mai 2021, à 12 h sous forme de vidéo-conférence. Vous êtes conviés à y participer en vous inscrivant en ligne afin de recevoir un lien de participation.


Axé sur le diagnostic et la maîtrise
De l’introduction aux éléments de base, aux descriptions des agresseurs chimiques, physiques et biologiques, aux présentations des assises de l’évaluation en milieu de travail et à la présentation des outils nécessaires, cet ouvrage présente les concepts fondamentaux qui permettent de poser un diagnostic pour ainsi contribuer à assurer la protection de la santé, de la sécurité et de l’intégrité physique des travailleuses et des travailleurs. L’ouvrage explique également l’importance des enquêtes préliminaires, des techniques de prélèvement, des méthodes de surveillance et des démarches globales en hygiène du travail qui permettent une maîtrise approfondie des facteurs de risques.

À propos des auteurs
Un tel ouvrage a requis plus d’une soixantaine de spécialistes provenant de milieux divers qui ont accepté de relever le défi de mettre à jour cet ouvrage de référence et d’apporter des réponses aux besoins des lecteurs, des apprentis du métier ou de professionnels aguerris en hygiène du travail. Ces auteurs de chapitres et leurs réviseurs scientifiques ont été sélectionnés pour leur expertise, dans leur domaine particulier, reconnus par leurs pairs, et ce tant au Québec qu’en Europe.

Partenaires et collaborateurs

La parution de cet ouvrage a été soutenue par plusieurs organisations soit la compagnie 3M, l’IRSST, les mines Agnico Eagle Limited, la CNESST, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Rio Tinto et SPI. Plusieurs auteurs bénévoles, chercheurs et professionnels à la fine pointe des connaissances de l’IRSST, d’universités québécoises et européennes ainsi que des intervenants de l’entreprise privée et de la CNESST ont participé à cet important travail de mise à jour de l’ouvrage.

Entrevue
Pour planifier une entrevue, contactez le bureau de l’AQHSST par téléphone au 450-776-2169, ou par courriel : info@aqhsst.qc.ca
 

À propos de l’AQHSST

L’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) a été fondée en 1978. Seule association francophone en Amérique du Nord, elle regroupe des spécialistes, des professionnels, des chercheurs et des scientifiques œuvrant en hygiène du travail, en santé et sécurité du travail et en ergonomie. Le but de cette association est de promouvoir les connaissances entre autres par la formation et la vulgarisation de l’information auprès de la communauté des professionnels de ces domaines, mais également auprès de sa relève étudiante.

 

AVIS DE MISE EN CANDIDATURE

AVIS DE MISE EN CANDIDATURE

Extraits du Livre des règlements généraux de l’AQHSST

8. ADMINISTRATEURS

8.1      Élection

Les administrateurs sont élus par les membres à l’assemblée annuelle, par procuration ou par correspondance selon une procédure d’élection établie par le conseil d’administration.

8.2      Éligibilité

Seuls les membres de l’Association sont éligibles à exercer la fonction d’administrateur. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Les administrateurs doivent être des personnes physiques, doivent avoir dix-huit (18) ans et être habilités par la Loi à contracter.

Pour se présenter comme président, vice-président, secrétaire ou trésorier, le candidat doit être membre de l’Association de façon continue depuis un minimum d’un an.

8.3      Durée des fonctions

La durée des fonctions de chacun des administrateurs est de deux ans à compter de la date de son élection, selon les directives du conseil d’administration.

Dans tous les cas, un administrateur demeure en fonction jusqu’à l’expiration de son mandat ou jusqu’à ce que son successeur ou remplaçant soit élu ou nommé, selon le cas.

8.4      Remplacement

Sous réserve de la Loi, le conseil d’administration peut combler les vacances survenues au sein du conseil d’administration.

S’il n’y a plus d’administrateurs, un ou plusieurs membres peuvent alors convoquer une assemblée générale extraordinaire aux fins d’en élire de nouveaux.

8.5      Démission

Tout administrateur peut démissionner en faisant parvenir au siège social de l’Association une lettre de démission.

Telle démission prend effet à compter de la date de son envoi ou à toute autre date ultérieure indiquée par l’administrateur qui démissionne.

8.6      Destitution

Tout administrateur peut être démis de ses fonctions, pour cause, avant l’expiration de son mandat, par résolution adoptée par le conseil d’administration par une majorité des deux tiers (2/3) des voix exprimées.

8.7      Rémunération

Les administrateurs ne sont pas rémunérés comme tels pour leurs services, mais le conseil d’administration peut, par règlement, prévoir les modalités de remboursement des frais qu’ils encourent dans l’exécution de leurs fonctions.

8.8      Retrait d’un administrateur

Cesse de faire partie du conseil d’administration et d’occuper sa fonction, tout administrateur qui :

8.8.1.      présente par écrit sa démission au conseil d’administration ;

8.8.2.      décède, devient insolvable ou devient inapte de façon permanente à prendre soin de lui-même ou à administrer ses biens, par suite notamment d’une maladie, d’une déficience ou d’un affaiblissement dû à l’âge qui altère ses facultés mentales ou son aptitude physique à exprimer sa volonté ;

8.8.3.      cesse d’être membre.

 

8.9      Administrateur intéressé

Aucun administrateur ne peut confondre les biens de l’Association avec les siens ni utiliser à son profit ou au profit d’un tiers les biens de l’Association ou l’information qu’il obtient en raison de ses fonctions, à moins qu’il ne soit expressément et spécifiquement autorisé à le faire par résolution du conseil d’administration.

Chaque administrateur doit éviter de se placer dans une situation de conflit entre son intérêt personnel et ses obligations d’administrateur. Il doit dénoncer sans délai à l’Association tout intérêt qu’il possède dans une entreprise ou une association susceptible de le placer en situation de conflit d’intérêts, ainsi que les droits qu’il peut faire valoir contre l’Association, en indiquant, le cas échéant, leur nature et leur valeur.)

10.     OFFICIERS

10.1     Désignation

Les officiers de l’Association sont le président, le vice-président, le secrétaire, le trésorier, les responsables de région ainsi que tout autre officier dont le titre et les fonctions peuvent être déterminés par résolution du conseil d’administration.

À moins d’indication contraire, les officiers n’ont droit à aucune rémunération.

10.2    Nomination des officiers

La nomination des officiers se fait en même temps que l’élection des administrateurs lors de l’assemblée annuelle conformément à la procédure d’élection établie par le conseil d’administration.

À défaut, le conseil d’administration a tous les pouvoirs pour nommer les officiers.

 

ARTICLE 7 - RÉGIONS (amendé. mai 2020)

Les membres appartiennent à la région correspondant à l’adresse indiquée au registre officiel de l’Association. La définition de chacune des régions correspond aux définitions prévues au Décret concernant la révision des limites des régions administratives du Québec (c. D -11, r.2) (Loi sur la division territoriale) tel qu’en vigueur le 8 janvier 2019 et sans tenir compte de toute modification ultérieure qui pourrait y être apportée.

Nord           

Abitibi-Témiscamingue (08) Laval (13), Laurentides (15), Lanaudière (14) et Mauricie (04) Outaouais (07)

Sud         

Montérégie (16), Estrie (05), Centre-du-Québec (17), Bois francs (17)

Est         

Capitale-Nationale (03), Charlevoix (03), Côte-Nord (09), Gaspésie (11), Bas du Fleuve (01), Iles de la Madeleine (11) Chaudière- Appalaches (12) Saguenay Lac-Saint-Jean (02)

Montréal     

Montréal (06) résidant hors Québec

 

Postes en nominations 2021-2022

Les postes en nomination pour la prochaine année sont :

Vice-président

Secrétaire

Trésorier

Directeur région Sud

Directeur des communications

Directeur région Nord (intérim un an)

 

Description des postes :

Le vice-président :

a)      Assiste le président dans l’accomplissement de ses fonctions ;

b)      Remplit le rôle du président en l’absence de ce dernier, incluant la signature des effets négociables ;

c)      S’acquitte de tout autres tâches qui lui sont dévolues par le conseil d’administration ;

d)      S’acquitter des responsabilités inhérentes du président sortant si celui-ci est absent.

 

Le secrétaire :

a)      Supervise l’administration interne de l’Association et l’organisation du secrétariat ;

b)      S’assure de la conservation des documents ;

c)      Agit comme secrétaire aux assemblées des membres et lors de toutes les réunions du conseil d’administration ;

d)      S’acquitte de tout autres tâches qui lui sont dévolues par le conseil d’administration.

 

Le trésorier :

a)      Est responsable de l’administration des finances ;

b)      Prépare les prévisions budgétaires de l’Association et les soumet au conseil d’administration ;

c)      Présente les états financiers et propose un vérificateur à l’assemblée annuelle des membres ;

d)      Signe, avec le président, tous les effets négociables de l’Association ;

e)      S’acquitte de tout autres tâches qui lui sont dévolues par le conseil d’administration.

 

Les responsables de régions :

a)      Surveillent le développement et la représentation de l’Association pour une région assignée par le conseil d’administration ;

b)      Ont priorité dans la prise en charge d’un comité ou d’un poste de direction régionale pour la région ainsi assignée ;

c)      Ont l’obligation de prendre en charge toute vacance d’un comité ou d’un poste de direction régionale pour la région assignée ;

d)      S’acquittent de tout autres tâches qui lui sont dévolues par le conseil d’administration.

 

Le responsable de la communication :

a)      Surveille et assure la bonne coordination des communications internes et externes de l’Association ;

b)      A priorité dans la prise en charge d’un comité ou d’un poste de direction en communication ;

c)      A l’obligation de prendre en charge toute vacance d’un comité ou d’un poste de direction en communication ;

d)      S’acquitte de tout autres tâches qui lui sont dévolues par le conseil d’administration.

 

Nous vous invitons à poser vos candidatures à l’un de ces postes en nous faisant parvenir votre CV ainsi qu’une lettre d’intention vos réalisations et vos objectifs pour l’Association.

La date limite pour remettre votre candidature est le 23 avril 2021 à l’adresse courriel suivante : info@aqhsst.qc.ca

En vous remerciant de votre intérêt.

Hubert Fafard, CD

Président de l’AQHSST

42e CONGRÈS
AQHSST 2021

Hôtel Mortagne Boucherville
10 au 12 mai 2021

Visitez le site

Fondation
de l'AQHSST

Avez-vous fait
un don?

Visitez le site

Bottin des
ressources

Outil de recherche

Utilisez l'outil

La seule association francophone

regroupant les professionnels en hygiène, santé et sécurité du travail.

Devenez membre dès maintenant

Inscrivez-vous à l'incontournable

Accueil Devenir membre de l'AQHSST À propos
Mission, logo et valeurs Constitution et règlements Conseil d'administration Prises de position et mémoires Projets et événements spéciaux Historique Membres honoraires Prix Antoine-Aumont de l'AQHSST Prix Méritas Paul-André Bélanger
Devenir membre
Avantages membre Inscription
Formations
Programme 2021-2022 Formation en ligne Inscription à une formation
Agréments professionnels
C.C.A.H.T. C.C.P.S.A. Résumés des agréments et témoignages Tableau comparatif Liste des membres agréés
Plan de visibilité Partenariat Bottin des ressources Offres d'emploi Nous joindre Haut de la page ↑